Une expérience d’immersion dans le monde judiciaire – Atelier Addictions, Responsabilité et Justice

Pendant leur séminaire de clôture, une trentaine d’étudiants en première année de l’école 3A (école de commerce et développement responsable international) se sont immergés dans le monde judiciaire.

Leur objectif : construire et simuler un procès en correctionnelle suite à un grave accident de la circulation mettant en cause une étudiante rentrant d’une soirée avec alcool et cannabis.

Pendant deux jours, ils ont travaillé sur le fond : les addictions et la responsabilité individuelle et collective ; sur la forme : la justice, les procédures judiciaires et le fonctionnement d’un tribunal ; pour le troisième jour imaginer une fiction, construire des témoignages et instruire le procès à charge et à décharge.

Le séminaire s’est terminé le troisième jour par le procès en lui-même, avec quatre juges tirés au sort et présidés par Caroline Bertrand, ancienne avocate au barreau de Paris, des procureurs, des avocats et six témoins, tous joués par les étudiants.

Après trois heures de débats intenses, la prévenue a été condamnée à de la prison avec sursis et à des peines complémentaires telles que l’annulation du permis de conduire, une obligation de stage et un suivi psychologique pendant trois ans.

Le tribunal a été jugé clément par les étudiants, soulagés.

Pour eux, et jusqu’à ce séminaire, les conséquences d’une conduite après usage d’alcool et de stupéfiants ne représentait qu’un risque virtuel.