Terideal, ou l’aventure d’une nouvelle marque unique !

2019 – Terideal    
Nous avons accompagné l’équipe communication et l’équipe de Direction dans la communication de la nouvelle marque unique : TERIDEAL (ex-Segex, ex-Tarvel, ex-19 marques).

Le théâtre a été utilisé comme moyen de conquérir le coeur des 300 cadres de cette belle entreprise d’espaces verts-travaux publics-énergies.

Le témoignage de Clarisse HIEN, Responsable communication  : 

« Nova eh!  Leur.s vision.s de la communication, de l’entreprise et des rapports humains, tout est dans le nom ! Nous avons eu l’opportunité d’être accompagnés sur un projet ambitieux : l’adoption de notre nouvelle marque unique Terideal, dans un groupe qui en comptait…19 !

Ce grand changement, nous avons souhaité l’aborder à travers le théâtre d’entreprise. 5 mois de co-construction pour un résultat époustouflant comme le témoigne le retour unanime des 300 cadres que nous avions réunis : « c’est le plus beau séminaire qu’on n’ait jamais fait !».

L’équipe Nova-eh! s’est tellement bien appropriée la problématique que certains collaborateurs étaient persuadés que les acteurs faisaient partie de l’entreprise, c’est dire.

 

Collaborer avec Nova-eh! se vit avant tout comme une expérience humaine, pleine de passion, d’échanges et d’énergies positives.
Une équipe à rencontrer, vraiment. »

Témoignage de Clarisse Hien – IDRAC Formation Continue

« Certaines rencontres ont le don d’impulser en nous un nouveau départ…  J’ai découvert la force des énergies positives à travers Marie qui fut durant une année, ma tutrice (suiveuse ?) dans le cadre de ma formation « responsable Com’ » à l’Idrac Formation Continue.
Durant cette année (2017-2018) qui a souvent rimé avec incertitudes, perte voire manque de confiance, Marie a été particulièrement présente dans la bienveillance, la disponibilité et l’écoute, m’exhortant sans cesse à me révéler en faisant confiance à mon « capital positif » et en lui donnant toute son expression. On n’obtient pas les félicitations du jury par hasard…
Vous avez semé en moi le terreau des énergies positives dont je viens d’expérimenter les bénéfices :  je m’attacherai à les cultiver, encore et encore !
Clarisse, une étudiante reconnaissante »

Témoignage de Clarisse Hien – Entreprise TARVEL

Formation communication interne-Témoignage de Morgan

« J’ai assisté à une formation très enrichissante, particulièrement bien expliquée et intéressante. Je recommanderai fortement la formation avec Marie qui a su me transmettre sa passion sur l’échange humain en interne de l’entreprise. Sa formation m’a apporté une envie plus forte de centrer mon travail de mémoire sur la communication interne d’entreprise. Une formation que je recommanderai à toutes personnes qui s’intéressent aux outils de la communication interne et qui veulent comprendre les enjeux de cette dernière. »

EDF – Morgan, responsable communication

Le web, la vitrine de la marque – Témoignage de Jocelyne Gouttefarde

« Face à un défaut de communication en interne et un lancement de projet qui manquait un peu de concertation, nous avons trouvé une équipe à l’écoute et réactive qui a su répondre à nos attentes.

De plus, il est laissé à l’entreprise la possibilité d’animer le contenu de ce site pour le faire évoluer et refléter ainsi la véritable vitrine de l’entreprise. »

Entreprise ERBA – Jocelyne Gouttefarde

Expression de la marque – Témoignage de Georges Mauer

« En ce qui concerne ma perception de Nova-eh, elle est très bonne. Les projets de communication que nous avons menés avec Nova eh se sont déroulés de manière très professionnelle mais aussi dans une ambiance agréable, avec des échanges constructifs et instructifs ; nos deux sociétés ont une vision commune de la préservation de notre environnement et c’est toujours un plaisir de collaborer ! »

Georges Mauer – Groupe Reydelet Dumoulin
Communication de marque, expression de la marque, réalisation plaquette institutionnelle

Séminaire « Communication interne » – Témoignage de Barbara Pierre

« Il existe quelques rares formateurs qui, en deux jours de temps, changent votre perception. Marie Tenet en fait partie. J’ai eu la chance de participer à un atelier sur la communication interne animé par Marie, et j’ai alors pris conscience de l’essentiel : l’Humain est au cœur de la communication interne.  Elle a su, par des ateliers très intenses, insuffler à notre promotion une énergie incroyable et a été, très certainement, le déclencheur d’une dynamique de groupe qui est restée ensuite. Parfait équilibre en théorie et pratique, le contenu de sa session était excellent. »

Témoignage de Barbara Pierre – Boehringer Ingelheim Santé Animale

Ville de Lyon – Emeline Monge et Stéphanie Paillasson

« La formation à la prévention des conduites addictives présentée par Nova-eh a été complète, notamment grâce aux regards croisés des intervenants. Associant fondamentaux et exemples pratiques, elle a permis de lever les tabous et de générer des discussions et partages d’expériences. Les discours ont été clairs, exhaustifs et dynamiques. Les outils proposés étaient simples et percutants, et l’adaptation au milieu professionnel si concret qu’elle permet d’envisager avec clarté la démarche de gestion des risques. »

Émeline Monge : Assistance Sociale,
Pilote de la démarche de prévention des addictions
Stéphanie Paillasson : Responsable de Service,
Service Vie au Travail – Ville de Lyon

 

Une expérience d’immersion dans le monde judiciaire – Atelier Addictions, Responsabilité et Justice

Pendant leur séminaire de clôture, une trentaine d’étudiants en première année de l’école 3A (école de commerce et développement responsable international) se sont immergés dans le monde judiciaire.

Leur objectif : construire et simuler un procès en correctionnelle suite à un grave accident de la circulation mettant en cause une étudiante rentrant d’une soirée avec alcool et cannabis.

Pendant deux jours, ils ont travaillé sur le fond : les addictions et la responsabilité individuelle et collective ; sur la forme : la justice, les procédures judiciaires et le fonctionnement d’un tribunal ; pour le troisième jour imaginer une fiction, construire des témoignages et instruire le procès à charge et à décharge.

Le séminaire s’est terminé le troisième jour par le procès en lui-même, avec quatre juges tirés au sort et présidés par Caroline Bertrand, ancienne avocate au barreau de Paris, des procureurs, des avocats et six témoins, tous joués par les étudiants.

Continuer la lecture de « Une expérience d’immersion dans le monde judiciaire – Atelier Addictions, Responsabilité et Justice »

Cosette Lelièvre – Chantiers de la Haute Seine

« Depuis plusieurs années maintenant, nous avons développé un réel partenariat avec la société Nova-eh. Nous leur sommes fidèles car nous savons qu’ils sauront s’adapter à nos besoins et nos équipes. En effet, nous avons travaillé ensemble sur des sujets sensibles et parfois difficiles à aborder avec les équipes en entreprise lorsque l’on ne maîtrise pas le sujet. Nova-eh nous apporte cette expertise professionnelle dans les domaines du management et de l’accompagnement sur nos thématiques santé sécurité.

Nous apprécions également la liberté d’échange et l’écoute active dont fait preuve notre interlocuteur pour mieux comprendre nos besoins et réaliser une prestation de qualité et en accord avec nos équipes. Nous travaillons souvent en amont pour préparer au mieux les ateliers, toujours force de proposition, Nova-eh anime avec flegme et empathie tous les ateliers que nous leur confions. Ils savent réellement s’adapter à nos équipes terrain mais également à notre personnel d’encadrement et administratif. Leurs interventions font toujours l’unanimité. Et à l’issue de celle-ci nous avons un débriefing des situations et des échanges nous permettant d’avancer sur nos problématiques et de nous inscrire dans ce cercle vertueux de l’amélioration continue.

Nous espérons pouvoir travailler encore longtemps ensemble car tout comme nous Nova-eh aime relever les défis et être en avance sur la prise en compte de l’humain au travail et dans toutes ses particularités. »

Cosette Lelièvre
Chargée de projets santé sécurité environnement CHS


www.chantiers-navals-haute-seine.fr

Catherine Ponton – Cemex

Verbatims de l’entretien téléphonique de bilan annuel
19 décembre 2017

  • Répondre aux besoins et s’adapter au public:

    « Nous sommes en phase sur les valeurs et la transparence. Nous avons construit une relation de confiance »
    « Vous avez su proposer des solutions pédagogiques très adaptées à notre public parfois hétérogène, tout en prenant en compte nos contraintes d’organisation »

  • Aborder des sujets tabous et des situations complexes :

    « Vous aborder des sujets sensibles voire tabous avec beaucoup de calme et de sérénité. »
    « Vous savez dédramatiser et répondre aux inquiétudes de votre public. »
    « On avait l’impression que vous nous racontiez une histoire. »
    « Vous savez vous adapter à tous nos salariés, qu’ils soient cadres ou ouvriers. »

  • Construire une relation de confiance, conseiller et co-construire :

    « Je sais que si il y a un problème en cours de formation, vous nous en ferez part immédiatement. »
    « J’ai confiance dans les ReX que vous nous faites car je sais que vous n’essayez pas de vendre à tout prix : vous nous proposez des axes d’évolution et d’amélioration que nous pouvons décider de prendre ou pas. »

  • Se positionner à sa juste valeur, faciliter la relation :

    « Votre positionnement prix est en adéquation avec les prestations que vous proposez.  »
    « J’apprécie de pouvoir forfaitiser les frais pédagogiques : ainsi mon budget est clair et sans surprises. »

Catherine Ponton
Responsable Formation, Cemex France