Les conduites addictives en milieu professionnel

« Comprendre, prévenir et gérer des situations complexes »

Addictions

  • Objectifs de la formation :

    • Comprendre les mécanismes des addictions
    • Connaître les spécificités des addictions aux différents produits et des addictions comportementales
    • Maîtriser les obligations de l’employeur et les différents cadres (juridique, managérial, humain)
    • Savoir réagir et assurer la sécurité face à un collègue / subordonné ponctuellement en difficulté
    • Savoir comment agir face à un collègue / subordonné régulièrement en difficulté
    • Acquérir un vocabulaire, des références et des outils pour communiquer avec des médecins du travail

Programme :

Jour 1 : les fondamentaux des addictions                                                    

    • Pourquoi s’occuper des addictions en milieu professionnel ?
    • Addictions et produits psycho actifs
    • Les mécanismes de l’addiction : du festif à la dépendance
    • Le poids du silence et ses effets sur la personne addictée

Jour 2 : Les addictions en milieu professionnel                                                                                   

    • Les acteurs dans le milieu professionnel
    • Le rôle de l’encadrement
    • Savoir réagir face à une situation à risque : sécuriser la situation
    • Savoir passer la main en cas de répétition
    • Orienter vers les soins et gérer le retour au poste
    • Le risque de reconsommation
    • Les tests de dépistage et leur utilité et leur cadre légal
  • Outils : Apports théoriques, cas pratiques, partage d’expériences.
  • Durée : 2 jours.
  • Lieu : Lyon, lieu précisé lors de l’inscription définitive.
  • Tarif : nous contacter.
  • Inscriptions. 
nova-eh est un organisme de formation certifié datadock.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *