« Comprendre, prévenir et gérer des situations complexes »
- Objectifs de la formation :
- Comprendre les mécanismes des addictions
- Connaître les spécificités des addictions aux différents produits et des addictions comportementales
- Maîtriser les obligations de l’employeur et les différents cadres (juridique, managérial, humain)
- Savoir réagir et assurer la sécurité face à un collègue / subordonné ponctuellement en difficulté
- Savoir comment agir face à un collègue / subordonné régulièrement en difficulté
- Acquérir un vocabulaire, des références et des outils pour communiquer avec des médecins du travail
Programme :
Jour 1 : les fondamentaux des addictions
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- Pourquoi s’occuper des addictions en milieu professionnel ?
- Addictions et produits psycho actifs
- Les mécanismes de l’addiction : du festif à la dépendance
- Le poids du silence et ses effets sur la personne addictée
Jour 2 : Les addictions en milieu professionnel
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- Les acteurs dans le milieu professionnel
- Le rôle de l’encadrement
- Savoir réagir face à une situation à risque : sécuriser la situation
- Savoir passer la main en cas de répétition
- Orienter vers les soins et gérer le retour au poste
- Le risque de reconsommation
- Les tests de dépistage et leur utilité et leur cadre légal
- Outils : Apports théoriques, cas pratiques, partage d’expériences.
- Durée : 2 jours.
- Lieu : Lyon, lieu précisé lors de l’inscription définitive.
- Tarif : nous contacter.
- Inscriptions.